La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

16.09.2015

Mail d’accompagnement à la candidature

La lettre de motivation est certes essentielle, mais c’est le mail qui accompagne la candidature qui constitue les premières lignes que l’employeur lira quand il recevra votre candidature. Ce sera le premier contact entre vous et le recruteur. Ce mail doit être soigné. Attention : faites bien la différence entre le mail d’accompagnement et le mail de motivation : ils n’ont pas le même contenu.

1. Présentez votre e-mail

Le mail ne doit pas être long : sachez rester bref, clair et précis. Le mail d'accompagnement, comme son nom l'indique, accompagne véritablement la lettre de motivation alors évitez d'écrire un « roman ».

2. Soignez le contenu de ce mail

Pour commencer, introduisez le mail par la référence du poste. Puis expliquez le pourquoi de votre mail et signalez que vous y joignez votre lettre de motivation ainsi que votre curriculum vitae.

3. Attention à ne pas réécrire la lettre de motivation

Le mail d'accompagnement n'est en aucun cas une lettre de motivation. Ce que vous avez écrit dans votre lettre, ne le précisez pas à nouveau dans le mail ; cela évitera à votre employeur de lire deux fois les mêmes informations. Cela risque de lui faire perdre son temps et de lui donner une mauvaise impression de vous.

4. Concluez

Les formules de politesse sont de rigueur. De plus, terminez votre mail par une invitation à rencontrer le recruteur et/ou des précisions sur votre disponibilité. Cependant, soyez très attentifs à bien joindre les pièces (CV et lettre de motivation) précédemment citées lorsque vous envoyez le mail. Placez vos coordonnées en fin de mail (dans le cas où le recruteur n’arriverait pas à ouvrir vos outils de candidature, il aura quand même la possibilité de vous joindre).

 La lettre de motivation - 21.09.2015 16:06
 Le CV (curriculum vitae) - 21.09.2015 16:03
 E-réputation - 21.09.2015 16:01
 Mail de motivation - 16.09.2015 15:28
Retour en haut de la page