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23.02.2018

Pôle emploi Occitanie fait carton plein auprès de ses clients

Chaque année, Pôle emploi publie l'ensemble de ses résultats, et ils sont particulièrement bons en Occitanie !

Jugés sur la base de treize indicateurs de performance, les services de Pôle emploi font désormais l'objet d'une publication régulière, accessible à tous. La direction régionale a dévoilé ses résultats récemment, pour la première fois, tous ses objectifs sont atteints ! A commencer par le taux de satisfaction des demandeurs d'emploi, qui a progressé fortement. Ce dernier est en effet passé de 63,9% en 2016, à 71,9% en 2017, le public accompagné ayant évalué la nouvelle organisation  des services (accueil en agence, inscription en ligne, etc.), la personnalisation de la relation et l'accompagnement en matière de Conseil en évolution professionnelle (CEP).
L'accompagnement renforcé, qui s'adresse aux personnes les plus éloignées de l'emploi, a par ailleurs concerné 54.530 demandeurs d'emploi l'année dernière, en hausse de près de 30% sur un an. L’indemnisation, jugée sur les délais de paiement et la qualité de traitement, obtient également des scores très élevés : respectivement 94,5% et 95,7% de satisfaction, là encore en progression. Le résultat d'une automatisation des décisions sur les dossiers simples, au profit d'un temps plus important consacré aux dossiers complexes. 74,3% des demandeurs d'emploi se déclarent, en outre, assez ou très satisfaits des informations sur leurs droits (en hausse de deux points).
Interrogées sur le traitement de la dernière opération de recrutement confiée à Pôle emploi, les entreprises témoignent en revanche d'un niveau de satisfaction comparable à l'année précédente (75%). La proportion d'offres satisfaites par le placement d’un demandeur d’emploi augmente néanmoins (82,5%), et ce, dans un contexte de forte reprise des recrutements. Pôle emploi a en effet enregistré une croissance des offres de 17% en un an, mais aussi de plus en plus de difficultés de recrutement...
Le nombre de retours à l'emploi (supérieur à un mois) a logiquement nettement augmenté. 395.728 demandeurs d'emploi ont signé un contrat de travail l'année dernière. C'est près de 20.000 de plus qu'en 2016.
De bons résultats qui encouragent l'opérateur à poursuivre ses ambitions. Cette année, il mettra notamment l'accent sur une approche par compétences, afin de faciliter la rencontre entre la demande d'emploi et les besoins des entreprises. Pôle emploi sera également particulièrement mobilisé sur les offres non pourvues, de l'ordre de 14.000 en Occitanie.

Auteur : Ingrid Lemelle

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