La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

19.02.2018

Occitanie : une année record pour l'emploi des cadres

Du jamais vu depuis que l'enquête existe. Selon l'Apec, près de 18.000 cadres pourraient être recrutés cette année.

Publiée le 14 février dernier, la dernière enquête annuelle de l’Apec, menée auprès de 800 entreprises en Occitanie, rapporte que 16.000 à 17.700 cadres devraient être recrutés cette année dans la région ! Soit jusqu'à 14% de plus qu'en 2017. Un niveau record, selon le délégué régional de l'Apec, Jean-Sébastien Fiorenzo, qui ajoute que ces prévisions permettent à l'Occitanie d'accéder au Top 3 des régions les plus importantes en termes de recrutements de cadres, derrière l’Ile de France et Auvergne Rhône-Alpes.
Le moral semble donc au beau fixe parmi les entreprises régionales, qui sont 11% à envisager d’accroître leur effectif cadre, contre 4% qui anticipent leur réduction. Des pourcentages qui se révèlent cependant variables d'un département à l'autre. Si les entreprises de Haute-Garonne sont les plus confiantes de la région (14% d'entre elles prévoient d’augmenter leur effectif cadre), celles des départements du Gard et de l'Hérault paraissent plus mesurées (elles ne sont que 8% à être concernées). 75% des projets sont par ailleurs concentrés sur le territoire de l'ex région Midi-Pyrénées, autrement dit essentiellement sur Toulouse et son agglomération.
En matière de profils recherchés en revanche, peu de changements. Les cadres confirmés (cinq à dix d’expérience) demeureraient les plus recherchés par les recruteurs. Les cadres débutants profiteraient eux aussi de la dynamique du marché : ils réunissent 23% des intentions, soit deux points de plus que l'année dernière. Les fonctions les plus porteuses demeurent également les mêmes : informatique, études recherche et développement et commercial rassemblent six projets sur dix. En terme de secteur, c'est donc sans surprise que les services concentrent 71% du total des intentions exprimées. Mais l'industrie témoigne lui aussi de besoins importants : un projet sur cinq émane de ce secteur, en hausse de trois points par rapport à 2017, soit l’évolution la plus favorable cette année.
De bonnes perspectives donc, d'autant qu'elles s'inscrivent dans la continuité d'une année déjà très positive. En 2017, les embauches de cadres ont en effet progressé de 15% en Occitanie, et plus de 4000 salariés ont été promus au statut de cadre (en croissance de 9%). Le nombre de créations nettes a ainsi été supérieur à 4300 contre... moins de 1400 en 2016.

Auteur : Ingrid Lemelle
Retour en haut de la page