La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

23.02.2018

Occitanie : l'entrepreneuriat étudiant multiplié par quatre !

1600 étudiants-entrepreneurs accompagnés chaque année, d'ici à 2020/2021. C'est l'objectif que ce sont fixés l'Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées et la ComUE Languedoc-Roussillon Universités.

Le 15 février dernier, ils ont signé une convention de partenariat avec la Chambre de commerce et d’industrie Occitanie. Chacun cherchera à :
- structurer la coopération entre les acteurs de l’enseignement supérieur et de l’économie aux niveaux régional et départemental
- identifier et animer des dirigeants d’entreprises acceptant bénévolement d’accompagner individuellement les étudiants-entrepreneurs
- à analyser les résultats annuels obtenus afin tenir les objectifs fixés.

Les étudiants ainsi soutenus pourraient générer 400 à 800 créations d’entreprises par an, le but étant d'atteindre un taux de survie à cinq ans de 75%. L’Occitanie affiche déjà le taux de création d’entreprise le plus élevé de France et le nombre d’étudiants-entrepreneurs y double chaque année depuis 2015.
Cette année, ils sont 463 a bénéficier du statut qui leur permet d'élaborer un projet entrepreneurial  avec un maximum de sécurité et de visibilité. Pour ce faire, ils doivent présenter leur projet et être sélectionnés par un Pôle étudiant pour l'innovation, le transfert et l'entrepreneuriat (Pépite).

 Haute-Garonne : les entreprises restent optimistes mais... - 13.03.2018 09:26
Retour en haut de la page