La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

05.06.2019

Michel Cymes soigne notre bien-être au travail

Plus de 3 millions d’actifs seraient menacés ou victimes de burn-out, syndrome d’épuisement professionnel... Et si, pour se prémunir de ce « fléau », nous assistions à la conférence de Michel Cymes, le mercredi 26 juin prochain, à Toulouse. ?

Le médecin, entouré de professionnels de santé régionaux, apportera en effet des conseils pratiques qui, des techniques de gestion du stress aux méthodes de management, en passant par la motivation et la prévention, visent à conjuguer bien-être et travail.
Un objectif qui nécessite certes une approche globale. « Mieux dormir, pratiquer une activité physique modérée et régulière ou savoir déconnecter une fois à la maison participent grandement au bien-être, mais cela ne suffit pas : le lieu de travail doit être considéré comme un espace de vie où il est possible de créer du lien social et de la convivialité, un lieu où il est bénéfique d’entretenir des relations positives et valorisantes », estime ainsi Michel Cymes.
Organisée par Harmonie Mutuelle et le Club Prévention Santé, cette conférence permettra notamment de souligner l'importance de la reconnaissance au travail. La dernière édition de l’Observatoire Entreprise et Santé Viavoice – Harmonie Mutuelle a en effet démontré qu'il s'agit d'un pilier du bien-être des salariés. « Elle passe entre autres par la qualité des relations humaines et le salaire », observe l'étude.
Mais l'enjeu « est davantage lié à la reconnaissance des compétences. En effet, 52% des salariés pensent que leurs compétences ne sont pas assez reconnues par leurs managers et collègues, alors qu’à l’inverse, 67% jugent leur travail utile pour la société française. »

Une conférence gratuite, ouverte à tous, mais uniquement sur inscription !
Le 26 juin, à 19h30, au Centre des Congrès Pierre Baudis, 11 Esplanade Compans Caffarelli à Toulouse.

 

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page