La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

01.03.2019

Huit salariés sur dix vont travailler en voiture en Occitanie

L'Insee a publié récemment une étude nationale intitulée « Sept salariés sur dix vont travailler en voiture ».

Un ratio qui se révèle plus important encore dans la région, où la voiture est le mode de déplacement privilégié par huit salariés sur dix. L'Insee Occitanie souligne que les situations varient cependant selon leur lieu de résidence, et notamment l'offre de transports en commun.
Pour autant, si les parisiens et les habitants de la petite couronne privilégient les transports en commun, « à Toulouse et Montpellier, ils ne représentent respectivement que 28 et 24% des modes de déplacement domicile-travail, la voiture restant le mode de transport principal utilisé par plus d'un habitant sur deux », rapporte l'institut. Elle devient même incontournable dans les territoires faiblement urbanisés. « Dans le Gers ou la Lozère, moins de 2% des salariés ont recours aux transports en commun. »
La longueur du trajet à effectuer est une autre variable. « 14% des salariés (dont le domicile est situé à plus de 25 km de leur lieu de travail) prennent chaque jour leur voiture en France. Dans la périphérie de Montpellier et encore plus dans celle de Toulouse, cette proportion dépasse localement les 50% », indique l'Insee.
L'étude souligne enfin des disparités selon les catégories socio-professionnelles.Les cadres et les employés français utilisent moins la voiture : respectivement 63% et 65%. Mais pour des raisons sont différentes. « Les employés vont davantage travailler à pied. En effet, ils travaillent plus souvent que les autres salariés à proximité de leur domicile. (...) À l’inverse, les cadres exercent plus souvent leur activité professionnelle loin de leur commune de résidence, mais ils utilisent davantage les transports en commun. »

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page