La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

08.02.2019

Commerce – vente : le Top 10 des métiers en Occitanie

Publiée ce lundi 4 février, la dernière note « Éclairages et synthèses - Focus sur les métiers en Occitanie » de Pôle emploi s'intéresse au commerce, à la vente et à la grande distribution.

Un secteur qui a concentré 16% des offres d’emploi diffusées sur le site de Pôle emploi, entre juillet 2017 et juin 2018. Soit une moyenne de 7500 offres par mois dans notre région.
« Dans ce domaine professionnel, les métiers de la force de vente concentrent 40% des offres d’emploi », indique l'étude. « Ainsi les trois premiers métiers les plus recherchés sont des commerciaux grands comptes et entreprises, des technico-commerciaux et des assistants commerciaux. » Les métiers de la grande distribution regroupent 19% des offres, les postes de management de magasin de détail, de mise en rayon libre-service et de personnel de caisse, occupant respectivement la 4ème, 5ème et 10ème place des profils concentrant le plus d'opportunités.
« Un tiers des offres d’emploi diffusées concerne les métiers du commerce de bouche et de prestations de confort. Ce sont les boulangers qui sont les plus demandés », rapporte également l'opérateur. Ils sont en effet 6ème du classement, tandis que les vendeurs en alimentation obtiennent la 9ème place. Les professionnels de la relation commerciale auprès de particuliers (7ème) et les conseilleurs vendeurs en habillement et accessoires (8ème) complètent enfin ce Top 10. Un secteur porteur, pourvu de posséder les compétences attendues. Pôle emploi peut vous y aider, en vous permettant de vous former.
Entre janvier 2016 et février 2018, 8 600 demandeurs d'emploi sont sortis d’une formation liée à ces métiers. Et dans les 6 mois qui ont suivi, 65% d'entre eux avaient accédé à l’emploi.

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page