La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

18.04.2018

Cinq "clés" pour décrocher son job d'été

Vous souhaitez travailler pendant vos vacances ? La Dépêche Emploi vous donne des conseils pour décrocher un job !

La saison des job d'été est ouverte ! Et si vous envisagez de travailler cet été, c'est le moment d'entamer vos démarches. Nous vous proposons cinq conseils pour que celles-ci soient fructueuses, le premier consistant à "chercher au bon moment aux bons endroits". Le bon moment, c'est donc maintenant ! Et les bons endroits sont, fort heureusement, multiples. Les Centres régionaux et Points d'information jeunesse (Crij, Pij) organisent des salons spécifiques. Pôle emploi Occitanie multiplient également des forums d'emplois saisonniers un peu partout sur le territoire. Et puis, il y a évidemment le réseau personnel.
Les secteurs les plus demandeurs, eux, sont évidemment liés au tourisme, à l'animation, l'agriculture... Mais attention tout de même. Il y a job et job. Et selon votre situation, la filière dans laquelle vous êtes, optez pour un emploi en lien avec vos projets futurs. Sachez en effet, qu'au moment de chercher votre premier emploi, toutes vos expériences seront "décryptées" par les recruteurs. Il pourrait alors être plus opportun de choisir un stage long faiblement rémunéré à un job d'un mois extrêmement bien payé...
Seconde clé, "se préparer". Vous n'avez peut-être pas encore beaucoup de compétences ou d'expériences à faire valoir, mais vous avez une personnalité ! Et c'est ce qu'il convient de mettre en avant dans votre CV,  indispensable pour postuler. De même que la lettre de motivation. Deux outils qu'il faut absolument adapter à chaque entreprise contactée.
Ce qui nous amène au troisième conseil : "personnaliser sa candidature". Et avec lui, le quatrième, "miser à fond sur la motivation". Aujourd'hui, les employeurs apprécient avant tout le savoir-être des candidats, c'est-à-dire la façon dont ils appréhendent le travail, leur état d'esprit, leur sérieux, leur investissement, leur capacité à travailler en équipe... Et ce, bien avant les compétences. Sachez donc en faire un atout. En mettant en avant votre enthousiasme. Dans votre candidature, et lors de l'entretien bien sûr.
Ce qui nous amène au dernier conseil: "faire bon impression". Une "impression" qui va passer par votre ponctualité, votre tenue (à adapter à l'entreprise et au poste visés), votre attitude (soyez souriant, curieux...), etc.
Et si vous avez besoin d'aide pour vous préparer, sachez enfin, que Crij et Pij organisent régulièrement des ateliers pour vous doter des outils et de la posture adéquats.

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page