La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

09.05.2019

Aéronautique – Spatial : 3000 emplois supplémentaires en Haute-Garonne

Selon la dernière étude publiée récemment par l’Insee, la filière aéronautique et spatiale aura généré la création nette de 3000 emplois en 2017 en Haute-Garonne, tout particulièrement à Toulouse.

« L’emploi progresse chez les grands donneurs d’ordres et dans les entreprises régionales de la chaîne d’approvisionnement qui répondent à une demande soutenue », précise l’enquête, qui ajoute que 500 emplois ont également été créés en Gironde.
Si les deux départements concentrent 90% des créations nettes d’emplois, d’autres territoires des régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine profitent eux aussi du dynamisme de la filière. C’est le cas notamment de la Vienne, du Lot-et-Garonne, de l’Ariège et des Deux-Sèvres.
« Avec 95.000 emplois, l’industrie est de loin le premier employeur dans la filière » souligne l’Insee. « Le secteur de la construction aéronautique et spatiale arrive largement en tête avec 54.000 emplois. Peu nombreux mais de taille très importante, les grands donneurs d'ordres emploient à eux seuls 40.000 salariés dans ce secteur, les fournisseurs, sous-traitants et prestataires de services se partageant les 14.000 emplois restants. »
Métallurgie, fabrication d’équipements électriques, électroniques et de machines, ingénierie et activités informatiques rassemblent les autres salariés de cette filière qui emploie au total 146.000 personnes dans le Grand Sud-Ouest. Soit un effectif en croissance de 2,7% en 2017, après leur évolution de 2,3% l’année précédente.

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page