La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

03.04.2018

25 places ouvertes pour la première promo des DigiTalents !

Face à la pénurie croissante de candidats, certaines entreprises créent leur propre formation. C'est le cas de Sopra Steria à Toulouse.

Après CGI, l'année dernière, Sopra Steria est la seconde entreprise du numérique à se rapprocher du campus toulousain de l'IPI, l'école d'informatique du Groupe IGS, pour ouvrir une formation "sur-mesure". Un cursus en l'alternance, d'une durée de trois ans, qui permettra à des étudiants de niveau Bac +2, d’accéder à un diplôme Bac +5 et un CDI ! "L'école IPI Toulouse et Sopra Steria sont partenaires depuis plusieurs années dans le cadre de formations en alternance. Il était donc logique que l'on créée ensemble DigiTalents, un nouveau cursus avec un emploi à la clé, qui répond aux besoins de recrutement en informatique dans la région Occitanie", a expliqué Christelle Boudet, directrice de l'école IPI Toulouse.
Face à la pénurie de candidats qui menace l'activité des entreprises du numérique, Sopra Steria entend ainsi former et recruter ses futurs collaborateurs. "Avec DigiTalents, nous souhaitons construire une formation adaptée, bâtie sur les besoins du monde professionnel d'aujourd'hui, et de demain. Chaque alternant sera suivi par un tuteur qui lui sera dédié, afin de lui apporter une formation personnalisée. Nous allons également proposer à ces alternants un stage à l'étranger pour compléter leur formation", explique Sébastien Leforestier, directeur de région adjoint, Sopra Steria.
Dès septembre prochain, 25 jeunes rejoindront ainsi le campus de l'IPI pour y suivre une formation de Concepteur développeur la première année. Elle leur permettra d'acquérir la méthodologie nécessaire à la prise en charge du développement d'applications informatiques, jusqu'aux tests d'intégration et au déploiement des composants réalisés. Les deux années suivantes, le cursus Chef de projet informatique complètera leurs compétences.
Conception, réalisation, déploiement, maintenance... seront notamment abordés de façon très pratique, les alternants ayant pour mission de réaliser, seuls ou en équipe, une application informatique, depuis l'analyse des besoins jusqu'aux tests, la mise en route et la formation des utilisateurs. "Ils seront à même de mettre en œuvre une démarche d'audit informatique, d'élaborer un budget, de comprendre et de maîtriser l'impact économique de leurs actions, tout en intégrant une démarche qualité dans leur choix", indique les partenaires. En parallèle, les étudiants évolueront dans les différents services de Sopra Steria, où ils évolueront dans différents services et sur des projets divers, afin de découvrir l'ensemble, à raison de deux semaines par mois la première année, puis de trois semaines les années suivantes.

Auteur : Ingrid Lemelle

Retour en haut de la page