La Dépêche emploi, l'emploi près de chez vous

10.04.2019

1,4 milliard d'euros pour la formation vers l'emploi

Le 29 mars dernier, Muriel Pénicaud, en visite à Perpignan, signait avec Étienne Guyot, le préfet de la région Occitanie et Carole Delga, présidente de la Région, le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022.

Un « PIC » qui permettra dès cette année de former 20.000 jeunes et demandeurs d’emploi les moins qualifiés de plus, soit plus de 80000 personnes accompagnées d'ici à la fin 2019.
L'engagement des partenaires portent sur une enveloppe de 1,4 milliard d'euros sur les quatre ans (568 millions d'euros apportés par l’État, 877 millions par la Région).«  L’objectif du PIC, c’est d’amener les chômeurs les plus éloignés de l’emploi et les jeunes sortis de tous les systèmes vers l’emploi durable », a rappelé la ministre du Travail.
« Au-delà des places de formations supplémentaires, nous souhaitons saisir l’opportunité du PIC pour moderniser et renforcer notre offre de formation avec des actions innovantes, la rendre accessible partout et anticiper les besoins des entreprises », a ajouté Carole Delga, la Région étant en charge du pilotage de ce nouveau pacte.
Des actions expérimentales et nouvelles sont ainsi projetées : le déploiement de la formation à distance, le développement de la formation en situation de travail, la mise en place de bus itinérants sur l’orientation et l’information sur les métiers en zones rurales ou en quartiers prioritaires, la création d’un observatoire 4.0 permettant de mieux connaître et anticiper les besoins en compétences des entreprises, etc.

Retour en haut de la page